logo LPO Sterne

Ligue pour la Protection des Oiseaux
Moselle

Tout un chacun, amateur ou ornithologue expérimenté, peut s'inscrire et participer aux differentes enquêtes et programmes de suivi des populations d'oiseaux.

La contribution du plus grand nombre permet de multiplier les données disponibles. Toute information est bienvenue pour suivre au mieux l'état des populations d'oiseaux, établir des cartes de répartition et veiller à leur conservation.

Alors vous aussi, participez aux suivis des populations d'oiseaux :

Observatoire des oiseaux des jardins

logo
La LPO et le Museum national d'Histoire naturelle ont mis en place un observatoire participatif des Oiseaux des jardins auquel tout le monde peut participer.
Il a pour but de collecter un grand nombre de données sur les oiseaux peuplant les parcs et jardins de France afin de mieux les connaitre.

Participer à l'observatoire

Pour participer, rien de plus simple :
  • connectez vous au site Faune Lorraine (http://www.faune-lorraine.org)
  • inscrivez-vous en cliquant sur "J'aimerais participer" et en remplissant le formulaire d'inscription
  • créez votre jardin
  • transmettez vos observations.
Pour des explications plus détaillées,
cliquez sur le lien suivant : Mode d'emploi Oiseaux des jardins
ou téléchargez le mode d'emploi (au format pdf) en cliquant sur : Télécharger le mode d'emploi

Voir les résultats pour la Lorraine

Cliquer ici Résultats pour la Lorraine


Enquête sur les hirondelles

logo Des études menées par le Muséum national d'Histoire naturelle montrent que les hirondelles ont connu un dramatique déclin depuis le milieu du 20e siècle malgré leur statut de protection réglementaire.
Afin d'établir une cartographie de la répartition des hirondelles, la LPO a lancé une grande enquête sur les Hirondelles de fenêtre.
Il s’agit d’inventorier les colonies de reproduction d’Hirondelle de fenêtre.
Attention, l’enquête ne porte que sur les nids occupées d’Hirondelles de fenêtre ! Merci de ne pas signaler de nid vide !
Pour savoir si un nid est occupé, aidez-vous du « Petit guide d’aide à la prospection », que vous pouvez télécharger en cliquant ici : Télécharger le guide

Pas besoin d’être un expert, ni de matériel spécial ; une simple balade dans les rues suffit à localiser les nids occupés.
Toute personne ayant découvert une colonie de reproduction d’hirondelles (ou un simple nid) peut contribuer à l’enquête.
Pour transmettre vos données :
  • connectez vous au site Faune Lorraine (http://www.faune-lorraine.org)
  • inscrivez-vous en cliquant sur "J'aimerais participer" et en remplissant le formulaire d'inscription
  • transmettez vos observations.
Pour des explications plus détaillées,
cliquez sur le lien suivant : Enquête hirondelles


Faune Lorraine

Les LPO lorraines et LOANA (LOrraine Association NAture) ont mis en place, depuis le début de l'année 2012, une base de données ornithologiques en ligne.

Cette base, nommée Faune Lorraine, permet à tout un chacun :
  • de consulter les observations ornithologiques (dernières observations, observations regroupées par espèces ou par communes, ...)
  • de saisir ses propres observations et ainsi d'apporter sa contribution à une meilleure connaissance de l'avifaune lorraine (toutes les observations sont intéressantes, même celles d'espèces dites banales)

Depuis le début de l'année 2015, il est également possible de saisir ses observations de mammifères, d'odonates et de papillons de jour, d'amphibiens et de reptiles.

visionature
Adresse du site Faune Lorraine : www.faune-lorraine.org

Retour en haut de page