logo LPO Sterne

Ligue pour la Protection des Oiseaux
Moselle

Une haie variée : pourquoi ?

- Pour aider les oiseaux

Une haie variée, composée de différentes espèces indigènes d'arbres ou arbustes, est un excellent moyen d'attirer, toute l'année, les oiseaux dans son jardin. Ils y trouveront de la nourriture (fruits, insectes) et des sites de nidification.

- Pour l'esthétique

La diversité des essences végétales s'accompagne d'une diversité des feuillages et des fleurs, ainsi que d'un étalement des périodes de floraison qui rend la haie attrayante tout au long de l'année.

- Pour se simplifier la vie

La haie variée est plus souple d'entretien : elle ne réclame en moyenne qu’une taille par an et cette taille peut se faire au sécateur ou à la cisaille. Et si vous oubliez de la tailler, la haie reste aussi belle jusqu'à ce qu'une taille plus sévère répare l’oubli sans dommage pour la haie.
La haie variée est plus résistante aux maladies. Les maladies des végétaux sont souvent spécifiques d'une espèce. En cas d'attaque, seuls les plans de l'espèce concernée seront touchés et non l'ensemble de la haie. De plus, choisir des espèces locales garantit une bonne adaptation au type de sol et au climat.

Grive mauvis
abeille sur Cornouiller mâle

Une haie variée : avec quelles espèces ?

- Associer différentes espèces et, autant que possible, différentes strates de végétation

La variété des essences, l’existence de plusieurs strates (arbres, grands et petits arbustes) et de formes différentes créent une multitude de niches écologiques et diversifient la faune que la haie peut accueillir.
Charme, Erable champêtre, Sorbier des oiseleurs, Sureau noir, Cornouiller sanguin et Cornouiller mâle, Noisetier, Fusain d'Europe, Troène commun, Prunelier, Eglantier, Rosier rugueux, Aubépine, Viorne aubier, Viorne lantane,... le choix est vaste.
Ci-dessous une fiche à télécharger pour vous aider à faire votre choix.
    Fiche "Arbres et arbustes pour les oiseaux"

- Privilégier les espèces locales

Les essences indigènes, existant à l’état sauvage dans la région, évoluent dans ce milieu depuis des millénaires. Elles sont parfaitement adaptées, s’implantent facilement et sont plus résistantes.
Elles favorisent le développement de nombreuses espèces animales et contribuent à la biodiversité. Les variétés exotiques sont beaucoup moins attractives pour la faune.

Les pépiniéristes ont tendance à proposer des essences exotiques ou des variétés modifiées et il peut s'avérer difficile de trouver des essences locales. En Lorraine, nous avons la chance de pouvoir nous procurer facilement des espèces locales à la pépinière de la LPO Meurthe-et-Moselle à Valleroy. Pour plus d'information : Site du Jardin Nature de Valleroy

Retour en haut de page