Comment trouver les meilleurs livres pour ado ?
L’adolescence d’une période charnière où il faut abandonner l’enfance pour se tourner vers l’âge adulte. C’est à cette époque qu’apparaissent des questions existentielles et la volonté de trouver un refuge dans l’imagination. Et c’est exactement à ces questions que répondent les meilleurs livres pour ado. Alors si vous cherchez quelques références, c’est par ici que cela se passe !
Pour développer son imagination
À partir de l’adolescence, les jeunes ont tendance à se refermer sur eux-mêmes et à ne plus communiquer. Il devient donc très difficile de savoir ce qui se passe dans leur tête. Alors pour apporter des réponses à leurs questions, rien de tel que de proposer un livre pour ado. C’est un moyen pour eux de développer l’imagination tout en aiguisant l’esprit critique. En seulement quelques pages, ils basculent dans un univers riche, amusant ou totalement fantaisiste.
Parmi les lectures incontournables, il faut évidemment citer les livres ado du genre fantasy qui remportent toujours un franc succès. Avec des personnages fictionnels et des quêtes impossibles, ils captivent l’attention tout en offrant certaines réponses cruciales qui peuvent tourmenter à cet âge charnière. Au-delà des lectures scolaires qui sont souvent des classiques, un livre pour ado permet de sortir des sentiers battus pour prendre quelques libertés avec des univers oniriques.
Pour développer son sens artistique
À l’adolescence, de nombreux jeunes sont aussi attirés par tout ce qui relève de l’univers artistique. Ici, le meilleur livre pour ado sera certainement une BD ou un manga. Du côté de la bande dessinée, elle plonge dans un voyage qui mêle design et histoire au même endroit. Au fil des images et des dessins, il est possible s’immerger totalement dans l’histoire pour s’évader quelques heures.
Quant aux mangas, ils brisent les codes de la lecture classique en se lisant à l’envers. Ici, les adolescents se tournent vers une autre culture pour découvrir un univers totalement étranger et des histoires souvent complexes. Et là encore, c’est un moyen très apprécié pour mettre des mots sur certaines questions qu’ils n’osent pas poser.
Pour développer l’empathie
Enfin, avec les meilleurs livres pour ado, il est aussi possible de se tourner vers des romans d’amour pour développer l’empathie. Car c’est une question qui concerne beaucoup de jeunes à cet âge particulier. L’amour, la passion, la possession, le consentement… À travers quelques lignes, il est possible d’explorer de multiples sensations tout en ressentant des émotions intenses. Véritable source de plaisir et de divertissement, la lecture offre une évasion bienvenue à la réalité quotidienne et une opportunité de se créer un refuge durant cette période généralement houleuse.
Laisser un commentaire